Accueil » L’ALLAITEMENT MATERNEL: LES BIENFAITS POUR LE BEBE ET POUR LA MAMAN

L’ALLAITEMENT MATERNEL: LES BIENFAITS POUR LE BEBE ET POUR LA MAMAN

Par Dr L.Quenum

Nombreux sont les messages de sensibilisation sur les bienfaits de l’allaitement maternel, et pourtant beaucoup de mamans ou futurs mamans ignorent encore ses réels avantages. D’autant plus que les bienfaits ne concernent pas seulement le bébé, mais aussi la mère. Voici quelques précisions à ce sujet.

Sommaire

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour le bébé

Le lait maternel, le meilleur aliment pour la croissance du bébé

Le lait maternel se compose d’eau, de vitamines, minéraux, protéines, graisses, glucides, d’enzymes et d’autres encore. Sa composition convient parfaitement à l’organisme du bébé, qui bénéficie de tous les éléments nutritifs, nécessaires à sa croissance ; qu’il soit né à terme ou prématurément.

Le lait maternel pour une bonne santé du bébé

Il n’apporte pas seulement les nutriments nécessaires, mais il se compose également d’anticorps utiles pour prévenir les maladies courantes. Le lait maternel protège le bébé contre les infections, et renforce ses défenses naturelles.

Le lait maternel se digère plus facilement et ne provoque pas de coliques contrairement à de nombreux laits artificiels.

Aussi, les protéines contenues dans le lait maternel ne risquent pas de créer des réactions allergiques.

Mieux encore, les bénéfices de l’allaitement maternel, se poursuivraient à l’âge adulte. Ainsi, les personnes qui ont été allaitées :

  • Seraient moins sujettes à l’obésité et au diabète.
  • Auraient une tension artérielle et un taux de cholestérol plus bas que celles nourries au lait artificiel.

Les bienfaits de l’allaitement sur le sommeil de bébé

Pendant la tétée, une hormone, l’ocytocine est produite dans le corps du bébé et améliore son sommeil. Et les autres hormones et nucléotides contenus dans votre lait aident également votre bébé à développer des cycles veille/sommeil sains.

Les bienfaits de l’allaitement sur le développement cérébral de bébé

Pendant les 06 premiers mois de votre bébé, son cerveau se développe rapidement, car sa masse double presque pendant cette période. Et de nombreuses études ont démontré que l’allaitement maternel contribue fortement à ce développement, avec des enfants susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour la maman

Donner le sein aide à retrouver la ligne après l’accouchement

Allaiter son bébé, associé à une alimentation saine et équilibrée, vous permet d’éliminer une bonne partie de vos réserves de graisse, stockées durant la grossesse. Par ailleurs, l’allaitement entraine aussi des contractions permettant à l’utérus de revenir peu à peu à sa taille normale. Le tout se complète donc pour vous aider à retrouver votre ligne.

L’allaitement renforce le lien entre la mère et son bébé

Donner le sein n’est pas seulement une question de nutrition, cela relève également d’une dimension affective. En effet, pendant l’allaitement, le contact provoque chez vous et votre bébé, la sécrétion d’ocytocine, « l’hormone de l’amour ». Ce qui renforce le lien affectif entre vous et votre bébé.

L’allaitement également comme moyen de contraception

En cas d’allaitement exclusif, il constitue une méthode naturelle (mais pas infaillible !) de contraception en retardant l’ovulation et le retour des règles. Cependant pour cela il faut que l’intervalle de temps entre chaque tétée ne dépasse pas 3H.

L’allaitement et cancer du sein et de l’ovaire

Il atténue le risque de cancer du sein et de l’ovaire à un âge plus avancé

Jusqu’à quand allaiter son enfant ?

La décision d’allaiter ou non votre bébé et pendant combien de temps est une affaire très personnelle. Il vous appartient de décider. Le meilleur choix est donc celui que vous ferez avec amour pour le bien-être de votre bébé.

Toutefois, du fait de ses vertus, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois révolus du bébé. Au-delà, l’allaitement peut être poursuivi jusqu’à 2 ans ou plus, associé à une diversification alimentaire bien menée.

À voir aussi