Beaucoup pensent et sont convaincus que seules les personnes de sexe masculin peuvent être chauves. Ces croyances encouragent les femmes, très amoureuses et fières de leur chevelure. Il existe également de nombreux préjugés sur les personnes aux crânes lisses surtout parlant de l’origine du phénomène. D’aucuns pensent à une tête qui réfléchit ou pense trop; d’autres à une prédisposition génétique comme quoi un père chauve aura forcément des fils chauves. Entre toutes ces suppositions, laquelle est réellement vraie? À travers ce texte nous comprendrons ce qu’est la calvitie, qui peut la développer ou comment une personne peut en être « victime » et enfin la conduite à tenir face à cela.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une calvitie ?
La calvitie est une perte de cheveux sur une partie ou toute la surface du crâne. Les personnes atteintes de calvitie sont souvent qualifiées en langage courant de « chauves ». Elle touche autant les personnes jeunes que les personnes âgées.
Les différentes formes de calvitie ?
La calvitie peut prendre différentes formes :
- La calvitie androgénétique est la plus courante. Elle est due à une sensibilité accrue aux hormones mâles ou à l’hérédité.
- La calvitie circonscrite ou pelade désigne le dégarnissement précis d’une partie de la tête. Elle est généralement provoquée par une réaction auto immunitaire, ou le stress ou une réaction à un médicament.
- La calvitie de traction, souvent fréquente chez les femmes ayant l’habitude des coiffures très serrées.
- La calvitie diffuse se manifeste par un dégarnissement brutal de la totalité de la tête. Elle est due à la sensibilité au stress ou à des carences. Une chimiothérapie, une radiothérapie ou un accouchement peuvent également en être à l’origine.
Comment a-t-on la calvitie ?
Il existe bel et bien une transmission génétique de la calvitie mais elle est également due à une influence hormonale.
Sur le plan génétique: le gène de la calvitie est porté par le chromosome sexuel X. (Petit rappel : il existe deux types de chromosomes sexuels le X et le Y. Chaque être humain normal en possède deux. Quand c’est XX, il s’agit du sexe féminin et XY, du sexe masculin. Ainsi donc seules les personnes de sexe masculin ont le Y et tous les gènes portés par Y ne peuvent donner des manifestations que chez les hommes. Cependant ici, le gène de la calvitie est porté par le chromosome X). On comprend donc que la calvitie est transmise par LA MÈRE.
Sur le plan hormonal: la testostérone facilite la perte de cheveux de manière irréversible.
La calvitie : les femmes sont aussi concernées
Si la calvitie est plus fréquente chez les hommes, les femmes n’en sont pas pour autant épargnées. La calvitie chez les femmes encore appelée alopécie androgénétique féminine a toujours existé. Moins médiatisée que celle des hommes, elle touche 1 femme de plus de 50 ans sur 5. Elle est d’origine génétique et souvent liée à des désordres hormonaux. Elle peut être aggravée par plusieurs facteurs biologiques (carence en vitamine B, fer, zinc, magnésium, ou en méthionine et cystéine, deux acides aminés composant la kératine) et psychologiques (stress, l’angoisse…).
Pourquoi la calvitie est-elle plus fréquente chez les hommes ?
La testostérone, hormone mâle, joue un rôle déterminant dans la perte de cheveux. Elle se transforme en dihydrotestostérone. Et cette dernière ralentit la croissance du cheveu en accélérant son vieillissement, ce qui l’affine pour finalement empêcher sa repousse.
Ce processus se retrouve également chez les femmes, mais contrairement à l’homme, la femme produit dix fois moins de testostérone, donc la chute de cheveux est moins importante.
Quelles sont les mesures à prendre en cas de calvitie ?
La calvitie n’est pas un mal qui empêche physiquement de dormir, elle n’est pas douloureuse. Mais pour une question d’esthétique et d’impact psychologique, beaucoup de porteur de calvitie essaient par tous les moyens de faire repousser les cheveux disparus. Il existe des traitements oraux et de surface pour essayer surtout de ralentir la chute de cheveux. Pour suivre ces traitements, il faut adopter le meilleur réflexe en matière de santé qui est de consulter un médecin.
En cas de carence vitaminique, une supplémentation est nécessaire.
Il est également important de revenir à des habitudes saines de coiffure notamment chez les patientes souffrant de calvitie de traction.