Accueil » CONSEILS SUR L’UTILISATION DE QUELQUES FORMES DE MÉDICAMENTS

CONSEILS SUR L’UTILISATION DE QUELQUES FORMES DE MÉDICAMENTS

Par Ornella Sabi

L’efficacité d’un médicament dépend de plusieurs facteurs depuis la conception au laboratoire à sa prise par le patient en passant par la distribution, le stockage et la dispensation par le pharmacien. Dans cette chaîne, la personne qui prend le médicament a un rôle très important à jouer, notamment dans le respect du mode d’administration qui est fonction de la forme du médicament. A travers ce texte, nous mettrons la lumière sur quelques conseils pratiques et simples à appliquer au cours de l’utilisation de certains médicaments de la voie digestive.

Sommaire

Qu’est-ce que la galénique ?

La galénique est la science de la pharmacie qui se charge de la mise en forme du médicament. C’est un élément déterminant pour la biopharmacie (libération, dissolution et absorption du principe actif). Les notions galéniques ressortent toujours sur la notice des produits. Mais elles ne sont pas toujours comprises et donc pas toujours respectées. Les médicaments de la voie digestive sont les plus utilisés ;

Quelles sont les différentes voies digestives d’administration des médicaments ?

La voie digestive inclue la voie orale (par la bouche), la voie perlinguale (par la bouche également mais d’action locale) et la voie rectale.

La voie orale

Cette voie représente la plus utilisée en raison de nombreux avantages comme le coût, la possibilité de se déplacer avec son médicament; elle est pratique. Les classes de médicaments pris par cette voie sont: les comprimés , les capsules, les solutions (sirop, suspensions, émulsions) etc.

Les comprimés

Pratiquement tout le monde a déjà eu à prendre un comprimé au cours de sa vie. Les comprimés doivent être en général pris avec un verre d’eau potable en tenant compte de l’alimentation.

Cependant les comprimés effervescents doivent être dissouts totalement dans l’eau avant d’être pris.

Les comprimés pelliculés ainsi que ceux à libération modifiée (forme retard par exemple) ne doivent au grand jamais être coupés ou  broyés avant d’être avalés.

Les capsules

On les reconnaît bien sous le nom de gélules. En effet la classe des capsules comprend les capsules à enveloppe molle et les capsules à enveloppe dure encore appelées gélules.

Les gélules ne doivent pas être disloquées ou ouvertes dans le but de ne prendre que le contenu. En effet c’est l’enveloppe et la formulation interne qui forment le médicament. Il est vrai que l’effet thérapeutique n’est pas dans l’enveloppe mais en ouvrant, le mode de libération du principe actif dans l’organisme sera perturbé; ce qui peut faire échouer le traitement. Tout a été prévu pour que la gélule se disloque dans l’organisme au bon endroit et au bon moment, ne forcez pas les choses. Prenez votre gélule en l’avalant avec un verre d’eau et rassurez-vous !! les enveloppes ne présentent aucun risque pour votre santé, elles sont parfaitement éliminées.

Les formes liquides: sirops , émulsions, suspensions, ampoules buvables

Entendons nous sur le fait que toutes les formes liquides ne sont pas des sirops. On ne parlera de sirop que si la solution est saturée en sucre. Les formes liquides sont de bonnes formes pédiatriques.

En ce qui concerne les suspensions, il est important de bien agiter le flacon avant chaque prise.

Il faut rappeler également que:
-Une cuillère à café =5mL
-Une cuillère à désert =10mL
-La cuillère à soupe =15mL
Pour les formes liquides avec un doseur ou une pipette intégrée, il ne faut pas chercher à dépasser la limite de la quantité prescrite dans l’intention de combler les pertes. De manière pratique, s’il est prescrit 5mL à votre enfant, donnez simplement 5mL à votre enfant. Refermez bien le bouchon du conditionnement après chaque usage pour les formes multidoses pour éviter une contamination bactérienne ou une cristallisation au niveau du bouchon.

Les ampoules buvables peuvent être prises directement ou diluées dans un peu d’eau potable.

La voie perlinguale

Les produits de la voie perlinguale sont en général des produits destinés à une action locale dans la bouche. Ils doivent donc être sucés ou posés sur ou sous la langue pour être dissouts.

Et pour les bains de bouche, ils doivent être recrachés.

La voie rectale

Les suppositoires sont les formes rectales les plus répandues.

On peut avoir également des solutions, suspensions, mousse, capsules à enveloppe molle etc…

Les suppositoires sont propres à la voie rectale : aucune autre voie ne doit être utilisée. On n’avale jamais un suppositoire, on le fait passer par l’anus. Et contrairement aux habitudes, le suppositoire doit être mis de la base vers le sommet c’est à dire qu’on enfonce le suppositoire de la zone la plus large à la plus rétrécie. De cette manière, on empêche le rejet par l’anus qui va entraîner une perte du principe actif. Il est important de garder le suppositoire à la température recommandée par le fabriquant, une température basse d’habitude. Et bien évidemment, il faut respecter la durée du traitement pour éviter d’irriter la muqueuse.

De manière générale, il est important d’éviter au maximum de toucher directement les médicaments, ou de les retirer de leur conditionnement pour les laisser à des températures quelconques.
Ces quelques conseils ne sont pas exhaustifs. Prenez le temps de lire la notice des médicaments ou à défaut prenez conseil auprès de votre pharmacien.

À voir aussi