Accueil » L’INTOXICATION ALIMENTAIRE: L’AUTRE REVERS DE CE QUE NOUS MANGEONS?

L’INTOXICATION ALIMENTAIRE: L’AUTRE REVERS DE CE QUE NOUS MANGEONS?

Par Ornella Sabi

L’organisme humain a besoin pour sa croissance et son bon fonctionnement de nutriments, qui proviennent des aliments. Raison pour laquelle nous mangeons chaque jour. Les aliments sont donc très bénéfiques à l’organisme. Mais il peut arriver qu’au lieu de fournir de l’énergie à l’organisme et de lui être bénéfique, certains aliments réveillent plutôt le côté défensif de l’organisme ; ces aliments pour certaines raisons sont toxiques et agressent l’organisme. Nous abordons ainsi la toxicité alimentaire d’abord par une compréhension de la notion qui débouchera sur les causes et nous terminerons par les conduites à adopter face à une intoxication alimentaire.

Sommaire

Intoxication alimentaire et causes

L’intoxication alimentaire n’est pas anodine. C’est une maladie. Elle peut être définie par un ensemble de symptômes essentiellement digestifs suite à une ingestion d’aliments ou de boissons (eau ou autres) contaminés, ou d’aliments mal ou non cuits. La toxicité alimentaire est un mal qui peut aboutir à de fâcheuses conséquences. Que ce soit par des bactéries, des virus, des parasites ou même des toxines, un aliment infecté infecte le consommateur. L’aliment peut être infecté à divers niveaux de la chaîne de production que le consommateur ne maîtrise pas toujours : il peut parfois s’agir des pesticides utilisés pour les plantations, ou encore les engrais de mauvaise qualité ou un mauvais acheminement après production. L’objectif de ce texte n’est pas de faire de rapport agricole, cependant nous profitons pour attirer l’attention des agriculteurs. L’aliment peut également s’infecter suite à une mauvaise manipulation ou une mauvaise conservation. Que faut-il donc faire nous en tant que particulier pour éviter une intoxication alimentaire ? Avant de répondre à cette question, découvrons les manifestations cliniques. 

Symptômes d’une intoxication alimentaire

L’intoxication peut se traduire par des symptômes digestifs comme :

  • La nausée 
  • Les vomissements
  • La diarrhée
  • Les crampes abdominales

Avec ces symptômes au décours d’un repas, il est facile de détecter une intoxication alimentaire chez soi ou un proche sans être médecin. La plupart du temps les intoxications alimentaires sont bénignes, avec des symptômes de courtes durées, et facilement traitable.

Prise en charge

Le point le plus important pendant une intoxication est de prendre assez d’eau durant tout le temps des symptômes pour éviter la déshydratation. Il reviendra après cela de traiter ces symptômes. Et si l’intoxication persiste, il faut retourner à la vraie source pour découvrir quel type de micro-organisme en est la cause pour prendre le médicament adéquat. Le recours aux antibiotiques n’est pas impossible mais avant cette étape il faut se rendre chez un médecin.

Prévention

Le principe de la prévention est basé sur l’hygiène et une attention particulière à tous les stades de la chaîne alimentaire, de la production à la préparation des aliments.

  • Avoir les mains propres avant toute manipulation d’aliments
  • Recouvrir toute blessure d’un pansement imperméable, ou porter un gant de caoutchouc jetable propre,
  • Bien laver les aliments, bien les cuire et bien les conserver,
  • Bien couvrir l’eau et les aliments,
  • Boire de l’eau potable,
  • Vérifier les dates de péremption des aliments, 
  • Ne pas rompre la chaîne du froid, 
  • Respecter les conditions de stockage et de température indiquées sur l’emballage des produits.

À voir aussi