Accueil » POUR UNE RENTREE SCOLAIRE REUSSIE ET EN PLEINE FORME !!!

POUR UNE RENTREE SCOLAIRE REUSSIE ET EN PLEINE FORME !!!

Par Dr L.Quenum

Préparer la rentrée scolaire est souvent source de gros stress pour les parents, entre course chaotique de collecte de fournitures et coordination des horaires. Et pourtant il n’y a pas que les fournitures scolaires pour une rentrée scolaire réussie ! Et les enfants également partage ce stress, souvent inquiets à l’idée de commencer l’école ou d’y retourner. Voici quelques conseils à travers cet article pour vous aider votre enfant et vous à plutôt passer cette période de préparation scolaire de façon zen.

Sommaire

Réinstaurer une routine quelques semaines avant la reprise des classes

Il est important d’établir une routine pour les enfants et de la suivre afin de rapidement leur inculquer des habitudes saines. Par exemple la routine du soir pourrait comprendre des exercices variés, un moment pour jouer, le diner, le bain, le brossage des dents, et au lit ; tout cela rythmé par des horaires préétablies.

Se coucher tôt pour se lever tôt

Retrouver un horaire de sommeil régulier en prévision de la rentrée scolaire ne se fait pas en un clin d’œil! Quelques semaines avant la rentrée scolaire, incitez votre enfant à reprendre l’habitude de se coucher plus tôt à horaire régulière. Jusqu’à 6 ans, un enfant a besoin de 12 heures de sommeil par nuit. À 13 ans, il a encore besoin de 9 heures de sommeil et à l’adolescence 8 heures. Prendre un bain et/ou lire avant de se coucher peuvent l’aider à se détendre et retrouver facilement le sommeil.

Encourager l’autonomie des enfants

Encourager et laisser les enfants choisir et organiser leurs fournitures scolaires et leurs nouveaux vêtements, les motivent plus pour le retour en classe, ce qui réduit énormément leur stress et anxiété.

Parler de sécurité avec votre enfant

Il est primordial si votre enfant se rend dans son établissement scolaire seul à pied, de réviser au préalable avec lui, les règles de sécurité à respecter à l’extérieur. Par exemple regarder des deux côtés de la rue avant de la traverser, suivre le même trajet chaque jour, être prudent lorsqu’on parle à des étrangers…etc

Limiter le temps passé devant les écrans

La rentrée scolaire est l’occasion idéale pour réinstaurer une limite de temps passé devant les écrans. Favorisez d’autres activités telle que la lecture…

Préparer votre enfant à mieux gérer le stress des premiers jours de classe

Pour ce faire, il faut :

  • L’encourager à exprimer ses craintes.
  • Le rassurer, il n’est pas le seul
  • Discuter des situations qui l’inquiètent, afin de l’aider à planifier une stratégie et à se la répéter afin de savoir quoi faire le moment venu.

Faire une visite médicale de routine pré-reprise scolaire

Particulièrement pour les plus petits et les malades chroniques (asthme, drépanocytose, diabète). Mettre à jour le calendrier vaccinal et les informations utiles au médecin scolaire.

À voir aussi