Accueil » LE RENDEZ-VOUS ULTIME ET QUOTIDIEN AVEC VOS TOILETTES

LE RENDEZ-VOUS ULTIME ET QUOTIDIEN AVEC VOS TOILETTES

Par Ornella Sabi

La constipation se définit comme un retard ou une difficulté d’évacuation des selles, moins fréquentes, moins abondantes, plus dures et sèches que normalement. Elle se traduit par moins de trois (03) selles par semaine.

Facteurs favorisants

La constipation est souvent due à plusieurs facteurs. Au rang de ces facteurs l’on peut citer :

  • la sédentarité
  • Une alimentation inadéquate
  • le manque d’hydratation suffisante
  • la prise de certains médicaments…etc…

Les mesures hygiéno-diététiques : un incontournable !

Quand survient la constipation, la première chose qui vient à l’esprit est la prise de médicament souvent de la classe des laxatifs. Ce réflexe n’est pas tout à fait le meilleur car bien souvent, plusieurs constipations peuvent être résolues par des mesures hygiéno-diététiques correctes. Notons tout de même que pour les constipés chroniques (arrêt ou difficultés d’aller aux selles depuis plus de 3 semaines), une consultation chez un gastro-entérologue s’impose. Cependant pour un constipé aigu, avant de penser à conseiller ou à prendre un laxatif, les mesures hygiéno-diététiques sont à privilégier.

Les mesures hygiéno-diététiques sont donc des pratiques et habitudes simples quotidiennes qui ne nécessitent pas grands efforts mais qui entraînent une meilleure qualité de vie en général.

Zoom sur la mesure du rendez-vous

   L’habitude est une seconde nature dit-on souvent. La sensation de se soulager survient quand le colon se sent encombré et rempli et que le muscle sphincter se contracte. Ainsi si chaque jour aux mêmes horaires vous allez aux toilettes, vous stimuler votre muscle. Il comprend qu’il est temps d’évacuer. Au début ce n’est pas toujours efficace car votre corps n’y est pas encore habitué. Mais il faut quand même persévérer et recommencer le jour d’après : même heure même position.

Il faut noter également que la meilleure position pour aller au selles est celle accroupie. Ainsi vous pourrez adapter un petit tabouret au pied de vos toilettes pour avoir les pieds surélevés et faciliter le transit.

En reprenant la même habitude chaque jour aux mêmes heures et en n’étant pas stressé, votre organisme comprend le mécanisme, apprend et s’adapte à l’éducation que vous lui inculquez. C’est alors à partir de 21 jours en moyenne qu’il ne vous posera plus de lapin. Il sera bien au rendez-vous et vous pourrez vous satisfaire tranquillement. Cette méthode, en plus de vous permettre de vous soulager aux heures que vous avez choisies, elle vous empêche de ressentir le besoin de selles aux heures que vous désirez le moins. C’est la mesure de la discipline de soi.

Une activité physique au quotidien !

Les activités physiques telles que la marche, la course à pied, la natation, le vélo, sont en général, souvent indiquées pour une action systémique, c’est-à-dire quelque soit l’organe considéré, le sport apporte un bénéfice. Cela va même au-delà du physique. Même un psychologue peut prescrire une activité physique régulière. Pratiquées régulièrement, elles ont également un impact important sur notre transit car elles améliorent la motilité des anses digestives et donc l’évacuation.

Une hydratation régulière

Une bonne hydratation pour lutter contre la constipation, c’est au moins 2 Litres de liquide en moyenne/ jour (eau+++, jus, tisane…). Vous pourrez par exemple boire 0,5 litre au réveil; 0,5 litre au petit déjeuner ; 0,5 litre au déjeuner et 0,5litre au dîner.

 Une alimentation saine et équilibrée à des heures régulières

S’alimenter à des heures régulières (Petit-déjeuner, déjeuner+/-Goûter selon vos habitudes, et dîner) facilite la régularisation du transit.

Pour votre alimentation, préférez les aliments riches en fibres notamment :

  • Les légumineuses : lentille, soja, haricot sec, pois chiche…
  • Les fruits secs : prune séchée, amande, raisin séché, datte…
  • Les fruits et les légumes en général.
  • Les produits céréaliers complets : pain complet, riz complet, avoine…

A éviter :

  • Les produits raffinés (riz blanc, pain blanc),
  • Les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés, surtout les fast-food.

Observer ces quelques mesures c’est dire assurément bye bye à l’inconfort lié à la constipation!!