Passé 50 ans, il est fréquent que les hommes soient sujets à des troubles urinaires et ces troubles urinaires peuvent être des signes d’alarme d’une atteinte de la prostate. En effet, savez vous que la prostate peut commencer à augmenter de volume à partir de 40 ans, et que plus de la moitié des hommes âgés de plus de 55 ans présentent des signes d’atteinte de la prostate ? Alors soyez attentif aux premiers signes et ne vivez pas votre gêne urinaire comme une fatalité car des solutions existent.
Sommaire
Pourquoi des troubles urinaires en cas d’atteinte de la prostate?
La prostate est une petite glande, de la taille d’une noix, faisant partie de l’appareil génital masculin. Elle participe à la production du liquide séminal, qui constitue l’essentiel du sperme. Elle se situe sous la vessie et entoure la portion haute du canal de l’urètre, canal qui transporte l’urine et le sperme vers l’extérieur. Donc l’augmentation du volume de la prostate va créer d’une part une compression de la portion de l’urètre qu’elle entoure, entrainant une difficulté à l’écoulement des urines, de plus en plus gênante avec le temps. D’autre part, la vessie, qui repose sur la prostate, peut être « irritée » par les mêmes modifications de la glande.
Les signes d’une prostate malade
Les principales manifestations résultent de la compression de l’urètre:
- Besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit (pollakiurie)
- Jet d’urine faible
- Sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie ;
- Fuites urinaires (incontinence urinaire)
- Présence de sang dans les urines (hématurie) ou le sperme
- Difficulté ou impossibilité d’uriner (rétention urinaire), en cas de compression serrée
- Infection urinaire à répétition
- Difficulté à avoir une érection
- Douleurs au moment de l’éjaculation.
En cas d’infection, on peut avoir associé :
- Fièvre,
- Douleurs dans le bas du ventre
- Brûlures urinaires intenses
Les principales atteintes de la prostate
Hypertrophie bénigne de la prostate
Encore appelée adénome de la prostate, c’est une augmentation bénigne (sans signe de cancer), du volume de la prostate. Elle serait liée au vieillissement de la prostate, et se développe de façon lente et progressive, sur des années. Elle est fréquemment diagnostiquée après 50ans.
Prostatite
La prostatite est une inflammation douloureuse de la prostate, causée dans la grande majorité des cas par une infection bactérienne, ou une infection sexuellement transmissible (IST) en cas de relations sexuelles non protégées. Il s’agit d’une affection courante qui peut toucher les hommes de tout âge.
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme de plus de 50 ans. Il évolue lentement (10 à 15 ans), et se caractérise par la présence de cellules cancéreuses qui se multiplient de façon incontrôlée dans la prostate. Selon le stade d’évolution, ces cellules peuvent rester dans la prostate ou envahir les ganglions avoisinants, voire d’autres organes (métastases).
Prise en charge de ces atteintes prostatiques
Hypertrophie bénigne de la prostate
En cas d’hypertrophie bénigne de la prostate symptomatique, le traitement a pour but de réduire les symptômes en améliorant le débit urinaire et donc la qualité de vie du malade. Ce traitement peut être médical ou chirurgical. Plusieurs types de médicaments peuvent être utilisés pour le traitement médical (les alpha-bloquants, les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase, les produits de phytothérapie). Le traitement chirurgical est proposé en cas d’échec du traitement médical ou d’emblée en cas de gêne intense ou de complications.
Prostatite
Dans les cas de prostatite, un traitement antibiotique sera prescrit par le médecin.
Cancer de la prostate
En cas de cancer de la prostate, plusieurs traitements pourront être proposés, en fonction du stade et de l’étendue de la tumeur, de la présence ou non de métastases, du type de cancer… Ces traitements regroupent :
- La prostatectomie (intervention chirurgicale pour retirer les cellules cancéreuses), qui peut être partielle ou le plus souvent totale (consistant à enlever toute la prostate)
- Le traitement hormonal
- La radiothérapie
- La chimiothérapie
Comment prendre soin de sa prostate ?
- Avoir une activité sexuelle importante et régulière: selon plusieurs études, au moins 20 éjaculations par mois, diviseraient par deux le risque de cancer de la prostate.
- Avoir des relations sexuelles protégées en cas de partenaires sexuelles multiples, pour éviter une prostatite par IST.
- Uriner quand vous en avez envie.
- Éviter certains aliments : Les plats trop gras, trop épicés ou trop salés, l’alcool, les boissons riches en caféine.
- Réduire sa consommation de « graisses saturées d’origine animale comme la viande rouge.
- Privilégier une alimentation riche en légumes, légumineuses (haricots, lentilles, fèves, pois chiches…), fruits, sélénium (produits de la mer), vitamine E (huiles végétales).
- Pratiquer une activité physique régulière : 30 à 60 minutes d’activité physique 3 à 4 fois/semaine, en dehors de toute contre-indication, en fonction de votre condition physique, votre état de santé et vos conditions de vie.
- Faire le dépistage annuel systématique : A partir de 50 ans, consultation urologique annuelle + dosage des PSA pour détecter un cancer à un stade précoce et donc accessible à un traitement plus efficace.