Accueil » Santé bucco-dentaire: Tout pour une bonne hygiène

Santé bucco-dentaire: Tout pour une bonne hygiène

Par Ornella Sabi

Parler est le moyen le plus courant de se faire entendre. Mais s’exprimer oralement peut devenir indisposant aussi bien pour soi que pour l’interlocuteur, et même constituer un obstacle à la transmission du message, lorsque les paroles émises sont « gazeuses » ou encore « malodorantes ». Encore plus, une mauvaise hygiène bucco-dentaire conduit à de nombreuses maladies notamment (les aphtes, les candidoses buccales, la carie dentaire etc…). Ainsi nous consacrerons cet article à comprendre comment assurer une santé bucco-dentaire optimale.

Sommaire

Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est l’ensemble des pratiques et comportements que l’on adopte pour préserver la santé de la bouche et de ses constituants notamment les dents, gencive et langue. Cette hygiène passe aussi bien par ce que nous mangeons que par les traitements particuliers que nous apportons à notre bouche.

Les bonnes pratiques pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Le brossage des dents

Dès le bas âge, les parents apprennent déjà à l’enfant comment se brosser les dents. Il est recommandé de se brosser les dents le matin au réveil, après chaque repas et le soir au coucher. Mais avec les nombreuses occupations et la routine quotidienne, deux fois au moins par jour sont exigés : le matin et le soir avant d’aller au lit.

Pour se brosser les dents, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents et une pâte dentifrice adaptées à son âge et à la santé actuelle de sa dentition. Le brossage ne doit pas être brutal, il doit se faire progressivement, d’avant en arrière, jusqu’aux dents du fond c’est à dire les molaires. Avec la brosse à dent légèrement inclinée, il faut réaliser un mouvement qui va de la base de chaque dent au contact de la gencive, à son sommet. Il doit durer au moins quelques minutes (3 à 5 minutes) et être minutieux.

Ensuite il faut délicatement brosser également la langue car cette dernière, de part sa structure retient facilement les microbes, puis enfin se rincer la bouche.

L’hygiène bucco-dentaire ne se limite pas qu’à cela. Elle passe également par l’entretien du matériel. Prendre soin de la brosse à dent, bien la protéger et la mettre à l’abri de la poussière et des insectes ainsi que la pâte dentifrice et surtout changer régulièrement son kit de brossage (chaque 03 mois).

Bains de bouche et fils dentaires

On peut également utiliser des bains de bouche et/ou des fils dentaires. Ils ne sont pas cependant indispensables.

Le mieux serait de consulter un dentiste ou un odontologue non seulement pour le choix du bain de bouche mais aussi et surtout pour savoir quel type de brosse à dent vous est adapté et quelle pâte dentifrice vous convient le mieux. On ne va pas chez le dentiste que quand on a la dent cariée ou des maux de dents! non! Prévenir vaut mieux que guérir! Décidez de rendre visite au dentiste au moins une fois par an pour commencer et si vous le faites déjà c’est super; continuez et suivez ses recommandations.

Une bonne hygiène alimentaire pour une bonne santé bucco-dentaire

La bouche est le premier organe à entrer en contact avec les aliments. Évitons donc de manger trop salé et encore moins trop sucré.

Le sucre est un ennemi redoutable des dents. En effet, dans la bouche se trouvent naturellement des bactéries dites commensales. Elles ne nuisent généralement qu’en cas d’immunodépression. Les bactéries commensales sont présentes un peu partout au niveau de notre organisme : peau, estomac, intestins etc… Mais celles qui pullulent la bouche adorent le sucre. Ainsi quand on ingurgite une grande quantité de sucre, que ce soit du sucre brut ou du sucre contenu dans les boissons par exemple, ces bactéries transforment le sucre en acide. Cet acide va ronger l’email qui est la couche superficielle de la dent; ce qui va entraîner la présence de trous dans la dent. Plus il y a de sucre, plus il y aura d’acide et plus profonds seront les trous creusés. Adoptons donc une alimentation saine et équilibrée.

Autres pratiques à éviter

  • Prendre une boisson trop chaude ou trop glacée (pourrait déclencher des douleurs par irritation du nerf)

Éviter d’utiliser les dents à des fins qui ne leurs sont pas propres comme :

  • Décapsuler une bouteille (préférer un décapsuleur)
  • Casser de la glace (utiliser une carafe mixeuse ou simplement mettre la glace dans un torchon propre pour la casser avec un objet adéquat)
  • Essayer de casser des objets durs

Et oui, avoir un sourire éclatant, une haleine fraîche et préserver sa santé bucco-dentaire requièrent tous ces petits sacrifices.

À voir aussi