Le faire en adoptant une méthode contraceptive, c’est le faire en se libérant de toute contrainte ou peur de conception.
La contraception est l’ensemble des mesures prises par une personne ou un couple pour éviter une grossesse, et pour aller plus loin, un avortement provoqué et ses conséquences. Elle n’est pas seulement l’affaire de la femme même si la plupart des méthodes sont destinées à elles. Elles ne font quand même pas leurs progénitures toutes seules !! Il existe aussi des méthodes pour homme comme le préservatif masculin ou condom qui est d’ailleurs le plus courant. Nous verrons dans les lignes à suivre une classification des méthodes contraceptives et leurs caractéristiques.
Ce texte n’est pas le vôtre dans le seul cas où vous vous préparez à concevoir. Hormis cela la contraception est utile aussi bien en étant célibataire qu’en couple. Dans le dernier cas, surtout pour espacer les naissances et adopter un planning familial efficace et adéquat.
Sommaire
Les méthodes contraceptives
Elles sont soit réversibles à savoir naturelles, mécaniques ou hormonales, soit irréversibles ou définitives notamment chirurgicales.
Les méthodes réversibles
Les méthodes naturelles
Elles ne nécessitent en général aucun dispositif ; juste une attention particulière. On peut y citer :
- La méthode de la glaire cervicale ou le billings : consiste à observer l’aspect de la glaire cervicale chez la femme. La glaire par son abondance, son élasticité ou sa consistance peut orienter sur la période du cycle de la femme : période fertile ( glaire abondante d’aspect blanc d’œuf, fluide, élastique, et transparente) ou non fertile (glaire blanchâtre et peu abondante).
- La méthode de Température ou méthode de la courbe thermique : elle consiste à relever sa température chaque matin au réveil avant de sortir du lit, du 1er jour des règles (1er jour du cycle) jusqu’au 1er jour du cycle suivant. Elle permet surtout de déterminer la période ovulatoire où on observe une légère augmentation de la température par rapport à la période non fertile.
- La méthode Ogino-Knauss ou méthode du calendrier : consiste à identifier sa période d’ovulation grâce à l’observation du cycle menstruel pendant au moins 6 mois, sachant que chez la majorité des femmes, l’ovulation survient 14 jours avant la prochaine menstruation. Cependant elle implique d’avoir un cycle régulier.
- La bonne vieille méthode du collier : rejoint celle du calendrier et est également efficace uniquement pour les cycles réguliers.
- Le coït interrompu : L’homme se retire juste avant l’éjaculation. C’est une méthode assez risquée car bien souvent dans le feu de l’action il devient compliqué pour l’homme de se contrôler.
- La méthode d’allaitement maternel et d’aménorrhée (MAMA): Cette méthode est efficace si l’on respecte les règles qui y sont liées: allaitement maternel exclusif strict, l’intervalle entre les tétées ne devrait pas dépasser 4 heures le jour et 6 heures la nuit, pas encore de retour de règles, et le bébé doit être âgé de moins de 6 mois.
Mais attention ces différentes méthodes naturelles ne sont pas efficaces à 100%, une grossesse n’est pas impossible chez certaines femmes.
Les méthodes mécaniques et de barrières
- Le préservatif masculin ou féminin : en plus de faire une contraception, cette méthode protège contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Elle est assez simple et courante. Cependant il ne faut pas doubler de préservatif ou encore mettre et le féminin chez la femme et le masculin chez l’homme pour le même rapport. Étant essentiellement du latex, au cours de l’acte sexuel, avec les forces de frottement, le préservatif peut se rompre.
- La cape cervicale ou diaphragme utérin : dispositif en général fait de silicone ; il se place à l’intérieur du vagin avant les rapports sexuels et doit rester en place au moins 6 heures après le coït. Il permet de bloquer le passage des spermatozoïdes vers le col de l’utérus.
- Le spermicide : substance chimique qui détruisent ou rendent inactifs les spermatozoïdes. Il s’utilise 15 à 30min avant le rapport sexuel et s’applique au fond du vagin.
- Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet : Il s’agit d’un matériel le plus souvent en forme de « T », inséré à l’intérieur de l’utérus. Il permet l’inactivation des spermatozoïdes par toxicité directe de la matière de fabrication (en général le cuivre), et empêche la nidation de l’œuf en cas de fécondation, par réaction inflammatoire locale. On dispose du DIU au cuivre : pour 10 ans et du DIU au levonorgestrel : pour 3 ans (activité également anti-progestérone et modifie ainsi donc la glaire cervicale)
Les méthodes hormonales
L’objectif de ces méthodes est de contrôler la fluctuation des hormones (œstrogènes et progestérone) intervenants dans le cycle menstruel afin de bloquer l’ovulation et modifier la glaire.
- La pilule ou méthode hormonale orale : Elle se prend quotidiennement.
- La méthode hormonale injectable : œstro-progestatative pour un mois renouvelable et la progestative bimensuelle ou trimestrielle.
- L’ implant : pour une durée de 3 à 5 ans.
- La méthode hormonale cutanée ou Patch cutané : timbre auto-collant contenant des hormones (œstroprogestatifs). Il peut être appliqué sur n’importe quelle partie du corps sauf sur les seins, les plis cutanés ou une peau irritée. Il se pose le 1er jour des règles et est à changer au bout de chaque semaine pendant trois semaines, puis reprendre le cycle suivant.
Les méthodes d’urgence
« Il y a urgence quand il n’y a vraiment pas le temps de faire recours à autre chose ; il y a urgence quand le temps devient un ennemi et qu’il nous est compté ; cependant on est bien d’accord qu’il ne peut pas y avoir urgence tous les jours de chaque semaine. L’urgence ne peut pas être une routine ».
On peut citer comme méthodes d’urgence :
- La pilule progestative ou pilule du lendemain : efficace dans les 72h après le rapport.
- Le stérilet au cuivre
En Post-partum
Après l’accouchement, la femme peut penser à la MAMA dans les 6 premiers mois si elle pratique un allaitement maternel exclusif, ou aux pilules progestatives ou à des méthodes mécaniques adaptées.
Les mesures irréversibles
- Chez la femme : il est possible de faire une ligature des trompes ; cette méthode n’influence pas le cycle menstruel.
- Chez l’homme : la vasectomie est de mise. Il s’agit de faire une ligature-section des canaux déférents entraînant une azoospermie excrétoire (plus de spermatozoïde dans le sperme excrété). Elle n’altère ni la fonction endocrinienne, ni la fonction érectile.
Les méthodes irréversibles n’ont généralement pas de contre-indication ; elles nécessitent simplement un consentement éclairé et signé de la personne ;
Par contre les méthodes réversibles ont pour contre-indication commune les grossesses et pour contre-indications particulières notamment pour les méthodes hormonales : HTA, diabète, thrombose veineuse, perturbations du cycle.
Comment choisir sa méthode ?
L’efficacité de chaque méthode dépend de l’utilisateur.
Pour avoir une bonne orientation, il faut avoir recours à du counseling : c’est une consultation privée au cours de laquelle un agent médical expérimenté et avisé vous explique les risques et avantages de chaque méthode disponible dans votre région et vous laisse librement choisir la vôtre en fonction de vos convictions et de surtout de votre santé actuelle et future.