Accueil » HTA : IMPORTANCE DE L’AUTO-MESURE TENSIONNELLE

HTA : IMPORTANCE DE L’AUTO-MESURE TENSIONNELLE

Par Dr L.Quenum

L’auto-mesure tensionnelle consiste à mesurer soi-même sa tension artérielle le matin au lever et le soir au coucher sur plusieurs jours consécutifs

Objectifs

Elle a plusieurs objectifs : 

  • Lorsqu’elle est bien faite, l’auto-mesure tensionnelle produit des résultats plus fiables que les mesures en cabinet. Elle permet donc un suivi plus concret des variations des chiffres tensionnels et de l’évolution de l’hypertension artérielle, afin de mieux adapter le traitement.
  • Elle permet de dépister « l’effet blouse blanche » (avoir une tension artérielle élevée au cabinet mais normale à domicile, sous l’effet du stress que peut générer une consultation médicale)
  • À l’inverse, elle permet également de dépister l’HTA « masquée » : avoir une tension artérielle normale au cabinet mais élevée à domicile.

Technique

Elle se pratique avec un tensiomètre (électronique de préférence pour faciliter la prise de la tension artérielle soit même), le matin avant le petit déjeuner, le soir entre le dîner et le coucher.

Installez-vous confortablement à une table, assis, le bras tendu posé sur la table à hauteur de la poitrine, et détendez-vous quelques minutes avant de prendre votre pression artérielle (selon la technique décrite dans la notice de votre tensiomètre).

Répétez la mesure 3 fois de suite à deux minutes d’intervalle puis notez immédiatement tous vos résultats de même que les horaires de prises.

Les chiffres tensionnels sont notés dans un tableau ou une fiche qui vous est donnée au préalable par votre médecin.

À voir aussi

Laissez un commentaire