Sommaire
Qu’est-ce que c’est ?
Les femmes enceintes ont souvent des envies un peu hors de commun comme casser et mâcher du kaolin par exemple. On trouve cela d’habitude peu étonnant dans nos sociétés à cause de leur état, mais savez-vous que ce genre de comportement a un nom et ne se pratique pas uniquement par des femmes enceintes?
Le PICA est le nom donné à ce comportement. Le pica est donc un trouble de comportement alimentaire, qui consiste à ingérer sur une période durable (≥ 1 mois) des substances non nutritives comme le papier, les sachets, l’argile, la terre, le métal, le kaolin, la glace… etc.
Différentes tranches d’âge peuvent être atteintes allant des enfants âgés de plus de 2 ans, aux adultes.
Quelques causes…
Les causes sont multiples et variées en fonction de chaque personne. Nous pouvons citer :
- Le stress : les personnes qui ont le syndrome de pica ne le font pas toujours de plein gré. Elles ressentent parfois un apaisement en mâchant ces substances non nutritives dans le but de distraire leur cerveau afin de ne plus rester figées sur leur problème.
- Des facteurs culturels : dans certaines régions africaines, il est de coutume (souvent chez les femmes) de prendre de l’argile par exemple
- Des déficiences nutritionnelles: il y a cette pratique courante chez nos parents qui consiste à faire une supplémentation en fer chez leurs enfants qui ont tendance à tout le temps manger du sable. Quoiqu’on ne puisse pas en faire une théorie générale scientifiquement validée, cette pratique est bien justifiée des fois. Il s’avère que plusieurs cas ont confirmé cela et cette confirmation a d’ailleurs légèrement propulsé la population vers l’automédication car les parents dès qu’ils voient désormais leurs enfants mettre du sable à la bouche, se rendent en pharmacie pour prendre du fer et parfois même compléter en vitamine ! L’automédication tue est notre réponse à cette pratique.
- Une grossesse : dès le début nous l’avions évoqué. Cet état physiologique se traduisant par une modification des taux habituels d’hormones peut être une principale cause de ce comportement chez la femme enceinte.
Prise en charge
Il n’y a pas un traitement défini pour le pica. Le meilleur comportement à adopter quelle que soit la cause ou l’origine du problème est de se rendre à l’hôpital car il pourrait masquer une maladie sous-jacente.