Accueil » PERIODE D’HARMATTAN : ENTRE GRIPPE, COVID-19 OU FUSION…A QUEL SAINT FAUT-IL SE VOUER!!

PERIODE D’HARMATTAN : ENTRE GRIPPE, COVID-19 OU FUSION…A QUEL SAINT FAUT-IL SE VOUER!!

Par Ornella Sabi

Le Coronavirus n’est plus à présenter ; depuis bientôt trois années que ce virus nous fait voir de toutes les couleurs et encore n’a-t-il pas terminé. De nouveaux variants à chaque saison, de mutations en mutations : il change, s’adapte et devient plus agressif.
A cela s’ajoute actuellement l’harmattan, un vent du nord-est, en provenance du Sahara. Il souffle vers le sud-ouest et affecte l’Afrique centrale et de l’Ouest, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars. C’est un vent très chaud le jour, plus froid la nuit, très sec et chargé de poussière. Cette période vient donc également avec sa dose d’agents pathogènes avec la prolifération de plusieurs maladies : notamment la grippe.

À quel Saint se vouer donc en cette période!!!

Aux mesures préventives tout simplement!!!

Les mesures préventives ne protègent pas seulement de la Covid-19 mais de plusieurs autres maladies virales dont la grippe. Ces deux maladies ont souvent des signes semblables. Cependant statistiquement, en cas de Covid-19, on voit plutôt apparaître la fièvre avant la toux ; pour la grippe, c’est l’inverse. Aussi le Coronavirus s’accompagne d’agueusie (perte de goût) et/ou d’anosmie (perte d’odorat). Le meilleur moyen de faire cependant la part des choses, est de faire un test de détection du Coronavirus recommandé et fiable.
Notons toutefois que, pour mieux se protéger contre la Covid-19, la vaccination se présente actuellement comme une mesure sage qui a fait ses preuves surtout vis à vis des formes graves, à l’origine des hospitalisations car elle empêche d’en arriver là.

Que ce soit une grippe saisonnière comme celle de l’harmattan ou la Covid-19, quelques comportements sont valables et utiles pour les personnes atteintes et pour tous d’ailleurs. Il s’agit notamment :

  • De la supplémentation en vitamine C et en zinc, substances qui aident l’organisme à se défendre contre les infections.
  • Du port de masque : il est très utile en période d’harmattan car le masque constitue également une barrière pour la poussière et pour les microbes véhiculés par la vent sec qui souffle.
  • D’une bonne hygiène des narines avec le sérum physiologique (surtout chez les enfants), ne serait-ce qu’une fois par jour, les soirs par exemple afin de se débarrasser des agents pathogènes inhalés au cours de la journée.
  • Aussi d’une hydratation régulière au cours de la journée pour favoriser le nettoyage et l’humidification de la gorge et prévenir ainsi une toux. L’utilisation des pastilles antiseptiques sont également d’une grande efficacité.

Tous ces conseils appliqués en cette période seront un grand atout pour la surmonter. Et même après la période de l’harmattan, plusieurs de ces mesures demeurent valables et très utiles contre le Coronavirus et d’autres maladies.

À voir aussi