Accueil » PETIT GUIDE DE L’AUTOPALPATION DES SEINS

PETIT GUIDE DE L’AUTOPALPATION DES SEINS

Par Ornella Sabi

Nous poursuivons notre série sur le cancer avec la meilleure arme du diagnostic précoce du cancer de sein qu’est bien entendu: l’autopalpation.

L’autopalpation des seins est un incontournable dans le diagnostic du cancer de sein. Rappelons-nous que plus vite il est diagnostiqué, mieux il est traité, et plus grandes sont les chances de réussite du traitement.

Faire l’autopalpation ne nécessite que très peu d’équipements sinon juste le miroir et soi-même en étant concentrée. Passons à présent à notre guide pratique pour réussir son autopalpation des seins.

Avant tout retenons que la meilleure période pour faire son autopalpation est deux ou trois jours après les menstrues.

Les étapes sont les suivantes :

Sommaire

Bien se positionner devant le miroir

comme le dit l’étymologie, autopalpation est formé de « auto » qui veut dire soi et palpation ; ce qui stipule que c’est à soi-même de se faire la palpation. Il faut pour ce faire avoir une bonne vue sur ses seins. Il faut se tenir debout ou bien assise devant le miroir avec le dos bien droit. 

Faire l’examen visuel

l’autopalpation nécessite la mobilisation de tous les sens de la femme mais surtout le toucher et la vision. L’examen commence par l’observation. Mesdames, observez méticuleusement à travers le miroir vos seins et leurs pourtours. Tout signe d’anomalie doit vous interpeler : changement de forme ou de taille d’un côté, tâches, crevasses, plis, croûtes, squames, boutons, écoulement anormaux ou tout élément inhabituel.

Examiner en profondeur

Pour faire l’examen en profondeur, il faudra scinder. Faire d’abord la partie gauche de préférence et ensuite la droite. L’inverse n’est pas proscrit. Supposons que l’on désire analyser le sein gauche. C’est la main droite qui devra faire la palpation. Concrètement tout ceci revient à :

  • Lever la main gauche ou soit la mettre vers l’arrière (au niveau du dos)
  • Diviser à vue d’œil le sein gauche en 4 parties ou cadrans.
  • Aligner les doigts et commencer à palper le cadran interne supérieur c’est à dire la partie d’en haut proche du cœur.
  • Faire le mouvement en formant des cercles.
  • Passer ensuite au cadran juste à côté du précédent et suivre le sens jusqu’à palper de façon circulaire les quatre cadrans.
  • Ensuite bien palper l’aisselle également et la zone entre le sein et l’aisselle.
  • Pour finir l’examen du sein gauche : il faut presser doucement le mamelon gauche pour s’assurer qu’aucun écoulement anormal ne se produise, qu’il n’est pas douloureux, enflammé ou rétracté sur lui-même

Félicitations!!! vous venez de terminer efficacement l’examen du sein gauche. Il reste juste à faire pareil pour le droit et l’autopalpation des seins est validée.

Pour un début, il ne sera pas automatique de bien le faire. Cependant en appliquant ces conseils détaillés, il devient tellement pratique de faire et de réussir soi-même sa palpation de sein.

Le cancer du sein n’est plus un mythe ; plus vite il est diagnostiqué mieux il est pris en charge. Et l’autopalpation est la clé d’un diagnostic très rapide.

En cas de constat d’une quelconque anomalie, rendez-vous le plus tôt possible chez votre médecin ou chez votre sage-femme pour obtenir son avis. Vous anticiperez ainsi et aurez raison du cancer chères femmes.

À voir aussi