Accueil » CANCER DU SEIN : ET SI ON EN PARLAIT ?

CANCER DU SEIN : ET SI ON EN PARLAIT ?

Par Ornella Sabi

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Même si il touche également 1% des hommes, il est à noter que ce cancer fait plus allusion à la femme.

Sommaire

Symptômes

Certains signes d’alerte orientent vers le cancer du sein. Il peut s’agir de :

  • Écoulements anormaux provenant d’un sein,
  • Sein douloureux et/ou gonflé,
  • Sensation de boule dans un sein
  • Modification de l’aspect de la peau au niveau d’un sein,
  • Ganglions au niveau des aisselles (sensation de boules dans les aisselles) …

Causes

Les causes sont nombreuses. En effet, plusieurs facteurs sont susceptibles d’augmenter le risque de développer un cancer de sein. Il s’agit notamment de :

*L’âge :

Plus de 2/3 des cas, soit 75% des cancers de sein se déclarent après 50 ans. À partir de 50 ans, les personnes sont généralement plus exposées à diverses maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle etc… À la liste s’ajoute le cancer de sein chez la femme. Moins la femme est âgée, moins est-elle exposée. Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans.

*Les antécédents familiaux :

On dit souvent telle mère, telle fille. Plusieurs gènes de prédisposition au cancer de sein ainsi que leurs formes mutées sont transmises aux filles dans certaines familles. Environ 5% des cancers de sein seraient liés à cette cause.

*L’hygiène de vie :

Consommer de l’alcool, être sédentaire ou en surpoids/obésité n’a jamais été bénéfique pour l’organisme. Et oui, on peut rajouter le cancer de sein aux nombreuses maladies que ces comportements abritent, câlinent et bercent.

*L’histoire hormonale :

Dans toute chose le juste milieu est recommandé ; les femmes ayant eu trop tôt ou trop tard les premières règles ou leur ménopause sont plus exposées. De même que celles n’ayant pas porté de grossesse ou celles n’ayant pas allaité. C’est une question d’identité personnelle.

Traitements

Le cancer du sein fait partie des cancers ayant les plus forts taux de guérison. Il existe des traitements en milieu hospitalier ou en ambulatoire qui dépendent du stade du cancer. Ces traitements peuvent être une chimiothérapie, une radiothérapie, une intervention chirurgicale ou une combinaison de plusieurs d’entre les moyens précités. Plus vite le cancer est découvert, mieux il est pris en charge. Ainsi le meilleur moyen pour le détecter est : l’autopalpation du sein. C’est une technique assez simple que nous développerons mieux dans notre prochain texte afin de permettre à tout lecteur de la maîtriser.

Prévention

La prévention du cancer de sein n’a jamais été aussi à portée de main. Éviter les causes est la solution : avoir une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière, allaiter ! Et pour les causes génétiques, il faut surtout plus contrôler et surveiller les seins pour diagnostiquer assez tôt toute anomalie.

Aujourd’hui, la science ne cesse d’évoluer dans l’optique d’optimiser les solutions thérapeutiques et d’améliorer la qualité de vie des patientes.

À voir aussi