Un côté du visage qui commence à faire mal puis s’enfler le lendemain ; la douleur et la bosse qui continuent de s’intensifier au point de prendre toute l’oreille et parfois la joue. ça y est vous êtes défiguré! L’oreillon a gagné la bataille. Pour plusieurs jours vous serez méconnu de vos proches et aurez peut-être même honte de sortir. C’est à ce moment précis que l’on commence à chercher les produits miracles ! Entre tradi-thérapeutre, automédication, conseils santé, pharmacien et médecin, on est prêt à tout pour guérir et retrouver son visage habituel, surtout dans le cas des adultes.
Ce texte se veut d’apporter une explication claire et précise sur « l’oreillon ». Et également la conduite à tenir pour en finir efficacement.
Sommaire
Qu’est-ce que l’oreillon ?
L’oreillon est une infection virale due au virus ourlien, encore appelé « paramyxovirus« . Il s’agit d’une maladie contagieuse qui atteint le plus souvent les enfants. Cependant la maladie n’est pas exclue chez l’adulte. Les professionnels de santé le surnomment encore « parotide ourlienne » car elle atteint les glandes parotides et également salivaires. Ces dernières seront même le principal canal de contamination.
Comment s’infecte-t-on ?
La salive projetée par une personne infectée peut contaminer une autre et lui transmettre ainsi le virus. Cette dernière fera alors la maladie. Les moyens de propagation de la maladie sont donc les gouttelettes en suspension dans l’air lors des toux ou des éternuements ou d’une conversation (un peu comme pour la grippe ou la COVID-19) ou encore le simple contact avec une surface contaminée par le virus.
Comment se manifeste la maladie ?
Après exposition au virus, les symptômes de l’oreillons apparaissent à partir de la deuxième voire la troisième semaine.
En premier, on a des symptômes pseudo-grippaux :
- Maux de tête ;
- Petite fièvre ;
- Fatigue générale ;
- Nausées et perte d’appétit ;
- Courbatures ;
Puis dans les jours qui suivent, apparait :
- Un gonflement progressif sur un ou les deux côtés du visage parfois douloureux.
- Avec difficultés à avaler de la nourriture ;
- Des douleurs articulaires ;
- Et la fièvre qui devient forte pouvant atteindre 39o C ;
Moyens de prévention
Depuis un moment l’oreillon a pris du recul sous nos cieux et il devient de plus en plus rare de voir des personnes infectées. Nous devons cela au vaccin ROR, le vaccin contre la Rougeole, l’oreillon et la rubéole administrée entre 12 et 15 mois normalement. Cependant si vous ne l’aviez pas fait pas de panique ; il existe les injections de rattrapage de deux doses à au moins un mois d’intervalle.
Comment traiter l’oreillon ?
Le traitement est essentiellement symptomatique et se fait donc au cas par cas. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’éviter l’automédication et de consulter un professionnel de santé pour une prise en charge efficace. Vite et bien prise en charge, la guérison ne tarde pas…elle prend environ deux semaines. Cependant il est recommandé pendant ce temps à la personne infectée de bien se préserver et se protéger pour éviter de contaminer l’entourage.
La prise des compléments nutritionnels à base de vitamine C et du zinc contribue à renforcer le système immunitaire pour une meilleure lutte contre le virus.
Conseils !
L’oreillon n’est pas une fatalité mais tout comme la plupart des maladies contagieuses, c’est la préservation de chaque patient ainsi que le suivi adéquat par un professionnel de santé qualifié qui conduira à un bon rétablissement tout en évitant la propagation. La vaccination est le meilleur moyen de prévention et l’arme principale contre cette maladie ; faites donc vacciner vos enfants !!!