Accueil » L’hypertension artérielle (HTA) : parlons-en !

L’hypertension artérielle (HTA) : parlons-en !

Par Dr L.Quenum

La tension artérielle ou pression artérielle, est la mesure de la force exercée par le sang sur les parois des artères. La valeur normale de la pression artérielle est de 120/80 mmHg. Le chiffre le plus élevé est la pression maximale, lorsque le cœur se contracte pour se vider. C’est la pression systolique. Le chiffre le moins élevé est la pression minimale, lorsque le cœur se relâche pour se remplir. C’est la pression diastolique.

L’hypertension artérielle (HTA) est l’élévation permanente des chiffres de la pression artérielle au-delà de 140/90 mmHg lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/85 mmHg lors d’une auto-mesure. C’est une maladie dont la fréquence augmente avec l’âge.

Avant d’affirmer une HTA chez un patient, le médecin doit s’assurer de l’élévation permanente des chiffres tensionnels en lui prenant la tension, au repos en position couchée, et après effort, aux deux bras, au moins deux fois en 15 jours. 

Facteurs de risque

Dans la plupart des cas, l’HTA n’a pas une cause directe. Elle est liée à plusieurs facteurs:

L’ÂGE : Plus on vieillit, plus la pression artérielle augmente, car nos artères ont tendance à se rigidifier avec l’âge, et plus les artères sont rigides, plus la tension est élevée.

LE SEXE : Chez les femmes, l’hypertension est favorisée par la prise de pilules contraceptives, la grossesse, la ménopause.

L’HÉRÉDITÉ : Si l’un de vos parents est hypertendu, le risque de le devenir à votre tour est multiplié par deux.

LES FACTEURS PHYSIQUES ET MÉDICAMENTEUSES : Certaines maladies rénales ou endocriniennes peuvent provoquer une élévation de la pression artérielle, de même que la prise de certains médicaments (contraception œstroprogestative, corticoïdes, anti-inflammatoires, antidépresseurs…etc.)

LA PRISE DE POIDS : elle s’accompagne souvent d’une élévation de la pression artérielle qui peut mener à une véritable hypertension. L’obésité abdominale est présente chez plus d’un hypertendu sur deux en particulier avant l’âge de 50 ans.

Signes de l’HTA

En général, l’hypertension artérielle ne donne aucun symptôme susceptible d’alerter le patient. C’est fréquemment une découverte d’examen médical effectué à titre de routine. 

Cependant, certains signes font suspecter une hypertension artérielle :

  • Des maux de tête le matin sur le vertex ou derrière la tête ;
  • Des étourdissements ;
  • Des troubles visuels (mouches volantes, brouillard devant les yeux…)
  • Une fatigue ;
  • Des saignements de nez ;
  • Des hémorragies conjonctivales ;
  • Des crampes musculaires ;

Conseils :

Plus la tension est élevée, plus le risque de maladies cardio-vasculaires est important. Il faut mesurer régulièrement votre pression artérielle, au moins une fois par an à partir de 40 ans. Votre médecin le fera lors d’une visite à son cabinet. Mais une seule prise chez votre médecin ne reflète pas toujours la réalité, car la pression artérielle varie en fonction de l’état de fatigue, de l’émotivité, du stress… Pour réduire les risques d’erreur, vous pouvez prendre votre tension vous-même, avec un appareil d’auto-mesure tensionnelle. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien, il vous conseillera.

À voir aussi

Laissez un commentaire