Un enfant ou même un adulte qui bégaie dans notre entourage n’est pas chose rare. Il est donc normal de se questionner sur ce sujet puisque personne ne souhaite voir se développer chez son enfant une problématique particulière. Mais, il est important de bien connaître le sujet puisque plusieurs enfants passent par ce qu’on appelle le « bégaiement transitoire » ou « hésitation normale » au cours de leur développement dans le langage, et aussi afin de dédramatiser la situation aux yeux des parents ou de les orienter.
Sommaire
Qu’est-ce que le bégaiement?
Le bégaiement est un trouble de la parole qui se manifeste par la répétition saccadée d’une syllabe ou d’un mot ou par le blocage empêchant l’émission d’un mot. C’est une source d’anxiété pouvant aller jusqu’à la phobie de la parole et parfois le mutisme. Le bégaiement se développe généralement entre 2 et 5 ans et est plus fréquent chez les garçons.
Très souvent, certaines situations ont tendance à accentuer le bégaiement comme le stress, ou d’autres émotions fortes.
Qu’est-ce que le bégaiement transitoire ou hésitation normale ?
Entre 2 et 5 ans, l’enfant développe son langage et peut émettre quelques hésitations pour parler. La maîtrise de certains sons ou mots peut être difficile, et l’enfant a du mal à garder un rythme régulier pour s’exprimer. Parfois il peut apparaitre suite à une situation de stress chez l’enfant, ou en cas de fatigue, surexcitation, la tristesse, etc…
Cependant contrairement au bégaiement pathologique, le bégaiement transitoire disparait sans traitement au bout de 6 mois à 2 ans. Aussi dans le bégaiement transitoire, il n’y a pas de tension, ou de mouvements parasites de la face, des membres, du corps entier etc.) lorsque l’enfant parle.
Les causes du bégaiement
- La génétique : le risque d’avoir un enfant qui bégaie lorsqu’on bégaie soi-même est 3 fois plus grand que pour un parent non bègue
- Les souffrances psychologiques durant la petite enfance
- Les difficultés de développement de la parole et du langage : dans 40% des cas, le bégaiement est associé à un retard de parole.
Les manifestations du bégaiement
- Prolongement des sons de mots (ex. : c’est un ssssssserpent)
- Répétition des syllabes et des mots à plusieurs reprises (ex. : c’est, c’est, c’est le monsieur là-bas)
- Essoufflement en milieu de phrase ou difficultés à respirer
- Tensions musculaires pendant la parole (contraction du corps, ou de la bouche, des mains, etc.)
- Clignements des yeux
- Trépignements
- L’enfant ne regarde pas son interlocuteur
- L’enfant évite certains mots ou refuse catégoriquement de parler à certains moments
Comment aider un enfant qui bégaie ou qui hésite?
- Il faut se rappeler qu’il peut s’agir d’une étape normale du développement du langage chez l’enfant et évitez de lui transmettre vos inquiétudes.
- Montrez à l’enfant que vous êtes intéressé par son message et non par la façon dont il le dit.
- Laissez lui tout le temps nécessaire pour terminer ses phrases sans l’interrompre et sans parler à sa place et soyez à son écoute.
- Parlez lui calmement avec des mots clairs et simples.
- Assurez vous que l’enfant est bien reposé et qu’il n’est pas surexcité.
- Ne forcez jamais l’enfant devant d’autres.
- Favorisez les activités motrices comme par exemple la pâte à modeler, la peinture, le dessin, les jeux moteurs, etc. pour aider l’enfant à libérer la tension ressentie.
Ce qu’il faut absolument éviter…
- Ne pas lui dire de parler plus lentement, de prendre une grande respiration ou de réfléchir avant de parler. À la longue, en agissant ainsi, vous lui démontrez qu’il a de la difficulté à parler et cela peut avoir comme conséquence d’augmenter ses hésitations et ses répétitions.
- Évitez de le gronder ou de lui demander de mieux parler. Cela ajoutera de la pression inutile lorsqu’il voudra s’exprimer et ainsi, augmentera ses occasions de bégaiement ou d’hésitation.
Quand consulter?
Il serait important pour l’enfant de consulter un orthophoniste si les difficultés persistent au-delà de 3 ou 4 ans ; ou qu’elles semblent s’aggraver.
Si, en plus de répéter et d’hésiter à parler, l’enfant présente de la tension quand il parle, cligne des yeux, fronce les sourcils ou fait des grimaces en parlant, il serait primordial de consulter rapidement.
Comme pour tous les troubles de la communication et du langage, l’orthophoniste mettra en place une rééducation. Elle se fera en fonction du stade du bégaiement : s’il est naissant, installé chez un enfant de plus de 6 ans ou chez un adulte.
Dans un second temps, un suivi par un psychologue ou (pédo)psychiatre est important afin de délivrer l’enfant de son anxiété.