Pris par plaisir pour égayer les papilles, ou par envie à quelque moment, telles sont les conditions du bonbon. Et encore faut-il faire attention au taux de sucre !
Cependant tel n’est pas le cas des antibiotiques. Après une définition explicite de la notion, nous explorerons les réalités et les raisons pour lesquelles les antibiotiques ne sont pas à prendre à la légère.
Sommaire
A LA DECOUVERTE DES ANTIBIOTIQUES
La découverte fortuite de la pénicilline par Fleming en 1928 a révolutionné le monde. Elle a permis de venir à bout de nombreuses blessures de guerre en évitant leur surinfection bactérienne. Quel miracle!
Aujourd’hui, il existe plusieurs autres classes et sous-classes d’antibiotiques en fonction du mécanisme d’action et de la voie d’administration. Alors c’est quoi donc un antibiotique ?
Un antibiotique est un médicament qui a pour but de lutter contre les bactéries soit en arrêtant leur croissance (bactériostatique) ou soit en les tuant directement (bactéricide).
L’effet bactériostatique est souvent un peu plus long que celui bactéricide car il faudra empêcher la bactérie de se développer et de se multiplier et elle mourra par apoptose (mourir d’elle-même).
Ainsi donc les antibiotiques aident l’organisme à lutter contre ces bactéries qui gênent son bon fonctionnement.
Mais force est de constater que de nos jours, la demande en antibiotiques aux comptoirs pharmaceutiques devient très récurrente et même que les antibiotiques sont pris parfois pour les mauvaises raisons. Le phénomène majeur le plus redouté est donc : la résistance aux antibiotiques.
LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
Les bactéries sont spécifiques et agissent de différentes manières ; ainsi les antibiotiques également ont une action ciblée dans la lutte contre les différents types de bactéries. Et en fonction de la gravité, une sous classe est choisie.
Le phénomène de résistance survient lorsque, l’antibiotique soit trop sollicité, soit sollicité de la mauvaise manière, n’arrive plus à agir face à la bactérie qu’il est censé détruire. La bactérie devient alors résistante: elle se crée des protections et des conditions pour contrecarrer l’effet de l’antibiotique.
Prenons l’exemple d’une clé et d’une serrure. La résistance survient quand on a mis une mauvaise clé dans la serrure, ce qui va détruire les mailles de la serrure. Ou encore quand bien même la porte ouverte, on met la clé et on tourne continuellement, ce qui va fragiliser les mailles de la serrure. Et un jour pendant que vous voudriez rentrer chez vous: krak ! Elle s’est cassée ! C’est un peu ce qui se passe avec les antibiotiques de nos jours, sauf que contrairement à la serrure dont on peut encore changer la clé, pour les antibiotiques, une fois la résistante atteinte, il n’y aura pas de retour : la classe d’antibiotique ne sera plus efficace sur la bactérie cible.
NON AU PHENOMENE DE RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
De nos jours, la résistance aux antibiotiques constitue l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale. Elle entraîne une prolongation des hospitalisations, une augmentation des dépenses médicales et une hausse de la mortalité.
Face à tous ces problèmes majeurs de santé publique, plusieurs dispositions sont prises afin de stopper la vente libre des antibiotiques et de faire un suivi de ceux que prescrivent les médecins.
Cependant il est nécessaire dans certains cas de faire un traitement probabiliste, c’est-à-dire administrer au malade un antibiotique à large spectre (le spectre d’un antibiotique est l’ensemble des bactéries sur lesquelles il peut agir efficacement. Le spectre est étroit quand ce nombre est réduit et il est large quand ce nombre est grand).
Un traitement probabiliste se fait dans le cas où on ignore encore la bactérie qui est responsable de l’infection mais pour éviter les complications ou la propagation, on administre un antibiotique qui pourrait agir en attendant les résultats de laboratoire. L’antibiothérapie peut être ajustée une fois les résultats obtenus. Fort heureusement, ce traitement est l’apanage des professionnels de santé qualifiés et se fait en milieu hospitalier.
MON ROLE DANS LA LUTTE CONTRE LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
Les antibiotiques se prennent uniquement par nécessité et sous prescription médicale pour une action orientée, rapide et efficace.
Pour prévenir et combattre le phénomène de résistance aux antibiotiques, il faut:
- Utiliser les antibiotiques que s’ils sont prescrits par un professionnel de santé qualifié;
- Toujours respecter les consignes du soignant lorsque vous utilisez des antibiotiques;
- Ne jamais partager vos antibiotiques avec d’autres personnes ou utiliser les médicaments qui vous restent;
- Prévenir les infections en vous lavant régulièrement les mains, en suivant les règles d’hygiène pour la préparation de la nourriture, en évitant les contacts proches avec des malades, en ayant des rapports sexuels protégés et en tenant vos vaccinations à jour;
- Préparer les aliments de façon hygiénique en respectant les Cinq clés pour des aliments plus sains (les garder propres, séparer les aliments crus et cuits, bien les cuire, les conserver aliments à une température adaptée) et choisir des aliments, notamment les produits d’élevage sans antibiotiques.