Oui, oui et oui! La période de fin d’année est la période de réjouissance dans la plupart des familles. C’est la période de gratitude ultime de l’année : gratitude d’achever douze mois, gratitude d’accueillir douze nouveaux mois avec espoir que ceux à venir soient meilleurs que les précédents. Et pour ce, les tables sont dressées à la manière royale : de l’entrée au dessert en passant par les plats de résistance et les caves sont pleines à craquer. Voici quelques conseils de santé et attitudes saines à adopter pour de belles fêtes en pleine forme !!
Sommaire
Mangez équilibré, gardez le rythme ou modifiez-le progressivement
Faire l’effort de manger équilibré pendant ces moments de fêtes est un vrai challenge. Votre organisme a été habitué à un certain rythme de vie et régime alimentaire. Le changer brusquement vous conduira probablement en gastro-entérologie pour une consultation ou une hospitalisation dans le pire des cas.
Vous devez donc essayer de garder votre rythme habituel ; et manger les trois repas journaliers conseillés (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Et encore faut-il veiller aux différents constituants ; Ne commencez pas la journée avec les restes de viande de la veille et de la bière. Évitez tant que possible le grignotage et mangez bien aux heures habituelles.
Manger moins gras
- Les dindes de Noël au four bien assaisonnées avec de l’huile qui coule sont bonnes pour les yeux et la langue mais sûrement pas pour le foie.
- Privilégiez les huiles ayant un faible indice de mauvais cholestérol comme l’huile de sésame, d’olive, d’arachide extraites à froid etc… et utilisez exactement ce qu’il faut… Même en période de fêtes l’abus de toute chose nuit.
Manger moins salé
- Dosez moins le sel pour les pop-corn des enfants par exemple, le goût y sera toujours;
- Dosez moins les plats en sel ou évitez d’abuser de la salière à table…
- Par contre pour les personnes qui sont au régime strict (notamment les personnes atteintes d’hypertension artérielle ou d’insuffisance rénale), les fêtes ne vous épargnent pas du régime. Toutefois prenez rendez-vous chez votre médecin pour être plus fixé.
Manger moins sucré
- Cet aspect risque d’être le point le plus compliqué avec toutes les confiseries à Noël (bonbons, bûches de Noël etc…) mais c’est faisable.
- Les personnes atteintes de diabète surtout doivent rester vigilantes et ne pas se conformer à l’atmosphère festive autour d’elles.
- Les boissons que nous prenons ont déjà pour la plupart une forte teneur en sucre, alors tempérez la prise des confiseries et privilégiez toujours l’eau : c’est la meilleure de toutes les boissons. Sinon, faites des jus de fruits natures chez vous et sucrez légèrement au besoin.
Moins gras-moins salé-moins sucré en période de fêtes est le challenge que nous relèverons ensemble en cette fin d’année. Alors dans l’espoir de vous revoir encore plus en forme dans une année, passez d’excellents moments de fête et que l’année à venir soit heureuse !!!