Manger équilibré !
Les recommandations alimentaires en cas de diabète sont les mêmes que pour le reste de la population, manger de manière équilibrée. L’objectif est de couvrir les besoins nutritionnels en glucides, en protéines, en matières grasses, en vitamines, en sels minéraux, en fibres et d’améliorer l’équilibre de votre glycémie.
Les glucides doivent représenter environ la moitié de l’apport énergétique, lequel dépend du poids, de la taille, de l’âge, du sexe et de l’activité physique Répartissez les aliments contenant des glucides sur vos trois repas principaux. Prévoyez deux à trois collations entre les repas contenant des glucides selon votre traitement médical et votre mode de vie.
Perdre du poids !
Si vous êtes en surpoids, une perte pondérale améliorera le contrôle de votre diabète. Il est conseillé de prévoir une consultation chez le diététicien afin de mettre au point un plan adapté à votre vie de tous les jours.
Avoir une activité physique régulière : Bougez 30 minutes par jour !
Une activité physique régulière est bénéfique en cas de diabète, car elle contribue à une meilleure hygiène de vie et améliore en particulier l’équilibre de la glycémie.
L’exercice physique améliore le contrôle du poids et diminue le risque cardiovasculaire. Il améliore le bien-être tant psychique que physique. Il est recommandé de pratiquer l’équivalent de 2h30 d’exercice modéré par semaine, soit 5 x 30 min (30 min en une fois, ou 3 fois 10 min) de marche ou toute autre activité qui met le corps en mouvement.
La notion d’activité physique englobe la pratique d’un sport comme de nombreuses occupations de la vie quotidienne (ménage, jardinage, marche soutenue, escaliers, etc.).
Pensez au risque d’hypoglycémie (ayez du sucre sur vous, ou anticipez l’hypoglycémie en contrôlant votre glycémie avant l’effort, pendant et après si nécessaire).
Prendre soin de ses pieds !
Chez une personne diabétique, la moindre blessure peut avoir des conséquences sérieuses. En effet, la cicatrisation est plus longue et le risque infectieux plus important. La sécheresse des pieds, les callosités, les crevasses, les mycoses entre les orteils augmentent le risque de blessures et par conséquent d’infection. Aussi, à long terme, une des complications du diabète est la survenue d’une diminution de la sensibilité des pieds à la chaleur et à la douleur. Elle s’installe souvent insidieusement. Le risque majeur de cette perte de sensibilité est de négliger une blessure ou une infection en raison de l’absence de douleur.
Conseils pour l’hygiène des pieds
- Regardez vos pieds chaque jour.
- En cas de perte de sensibilité, observez et touchez vos pieds matin et soir afin de détecter au plus tôt une blessure. Au besoin, aidez-vous d’un miroir ou demandez de l’aide à un proche.
- Évitez les bains qui ramollissent et fragilisent la peau
- Séchez-vous bien ensuite entre les orteils pour éviter les mycoses
- Eviter de marcher pieds nus et couper vos ongles vous-même Appliquez des lotions hydratantes.
- Privilégiez des chaussures fermées, souples, et adaptées à votre type de pied (longueur et largeur).
- Portez toujours des chaussettes en coton afin de protéger vos pieds des frottements.
- Avant d’enfiler vos chaussures, assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de corps étranger (vérifier avec vos mains).