Accueil » DÉNI DE GROSSESSE : MYTHE OU RÉALITÉ ?

DÉNI DE GROSSESSE : MYTHE OU RÉALITÉ ?

Par Dr L.Quenum

Sommaire

LE DÉNI DE GROSSESSE: QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le déni de grossesse se manifeste comme une forme d’inconscience ou de rejet total de la grossesse. La femme agit comme si elle n’avait pas d’enfant dans son ventre. Elle peut parfois devenir tétanisée, rien qu’à l’idée de découvrir sa grossesse.

LES CAUSES DU DÉNI DE GROSSESSE

Le déni de grossesse est souvent la conséquence d’une grossesse non désirée. Il peut être également associé à d’autres facteurs, d’ordre psychique, relationnel…etc. Dans certains cas, la femme se met à l’esprit qu’elle ne devrait en aucun cas avoir d’enfant, afin de préserver son parcours scolaire ou universitaire, ou encore sa carrière professionnelle par exemple.

QUI SONT CONCERNEES PAR UN DÉNI DE GROSSESSE?

Le déni de grossesse peut toucher toutes les femmes en âge de procréer. Et ce quelque soit leur niveau de vie ou leur profil conjugal. Cette situation peut également concerner les femmes au stade de pré-ménopause qui tombent enceinte de façon imprévue.

DÉNI DE GROSSESSE : EXISTE-T-IL DES SIGNES DE GROSSESSE ?

Même s’il y a déni de grossesse, la grossesse physique existe réellement. Mais il se peut que le corps de la femme ne présente que peu ou pas de signes physiques et sympathiques de grossesse. Et même si la femme éprouve certaines modifications au niveau de son corps, elle les prend pour de simples faits passagers. Ainsi, s’il y a des saignements, elle les perçoit comme des règles. Si elle ressent des maux de ventre ou un gonflement du ventre, elle croit qu’il s’agit de troubles gastro-intestinaux.

Dans nombres de cas, on note cependant une apparition brusque et évidente de la grossesse dès que la femme est confrontée à une confirmation tardive de la grossesse qu’elle ne peut plus nier.

DÉNI DE GROSSESSE : QUELLE PRISE EN CHARGE?

Quelque soit le stade de découverte de la grossesse, la prise en charge est essentiellement psychologique. Elle doit être rigoureuse et suivie pendant et après grossesse, afin d’éviter la mort du fœtus ou du nouveau-né par manque de soins ou encore une interruption volontaire de grossesse qui pourrait être regrettée plus tard. Si la grossesse est menée à terme, un accouchement sous X ou une éventuelle mise en adoption sont discutés si la mère persiste dans le rejet de la grossesse.  

À voir aussi