La maladie hémorroïdaire est assez fréquente pendant la grossesse surtout au cours du 3ème trimestre.
Sommaire
Qu’est ce qui déclenche la maladie hémorroïdaire chez la femme enceinte?
Les hémorroïdes sont normalement présentes chez tout le monde. Ce sont de petites structures veineuses, situées au niveau du rectum (hémorroïdes internes) et de l’orifice anal (hémorroïdes externes).
La « maladie hémorroïdaire » ou « crise hémorroïdaire » survient lorsque la pression veineuse augmente dans la région anorectale. Les hémorroïdes (internes et/ou externes) se dilatent alors anormalement, s’accompagnant de symptômes.
Plusieurs phénomènes expliquent sa survenue chez la femme enceinte :
- La constipation : concerne plus de 50 % des femmes enceintes. C’est le facteur de risque n°1 de la maladie hémorroïdaire, du fait de la pression générée par la poussée forcée.
- Le poids de l’utérus et du bébé, surtout au 3ème trimestre, gênent le retour veineux. Ce qui contribue à l’augmentation de la pression veineuse dans la région anorectale.
- Les modifications hormonales, qui entrainent un relâchement des muscles et des ligaments autour de l’anus, ce qui participe au développement de la maladie.
Comment reconnaître une crise hémorroïdaire ?
Les signes courants sont :
- Des douleurs au niveau de l’anus en position assise et pendant la défécation.
- Des excroissances (petites boules) dures autour de l’anus.
- Une sensation de brûlure interne.
- Des saignements faibles au niveau anal (visibles sur le papier toilette).
La maladie hémorroïdaire pendant la grossesse : est-ce grave docteur ?
La crise hémorroïdaire chez la femme enceinte est source d’inconfort mais pas grave : elle n’est ni dangereuse pour la maman, ni pour le bébé. En revanche, il est préférable de consulter son médecin lorsqu’elle s’accompagne de douleurs intenses après les selles, ou de saignements abondants.
Comment éviter la maladie hémorroïdaire pendant la grossesse ?
En premier, il faut prévenir la constipation en adoptant quelques mesures diététiques:
- Augmenter la consommation de fibres : les fibres contenues dans les fruits et les légumes frais favorisent le transit intestinal.
- Réduire la consommation de plats épicés, de chocolat, de café…
- Boire beaucoup d’eau : au minimum 1,5 L par jour
- Petite astuce : boire un verre d’eau plate le matin, au lever, provoque une accélération du transit, ce qui permet de lutter contre la constipation.
Pour prévenir la maladie hémorroïdaire, il est aussi recommandé de :
- Pratiquer une activité physique régulière adaptée à la grossesse (après avis du gynécologue ou de la sage-femme) : la marche tranquille, la natation, le yoga prénatal…
Comment soulager la crise hémorroïdaire pendant la grossesse ?
Lors de la crise hémorroïdaire, la douleur disparaît en général d’elle-même en 2 à 4 jours.
Mais on peut s’aider en :
- Prenant des antalgiques (le paracétamol est à utiliser en première intention pendant la grossesse). Les anti-inflammatoires sont déconseillés pendant la grossesse.
- Traitant impérativement la constipation par une alimentation équilibrée riche en fibres, une augmentation de la quantité d’eau à boire, et une activité physique douce et régulière.
- Faisant un bain de siège froid, 2 fois/ jour : plonger les fesses dans de l’eau froide pendant 10 à 15 minutes).
En cas de douleur persistante, ou de saignements abondants, il faut consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme), qui peut associer :
- Certains médicaments (des topiques locaux et des veino-toniques)
- Le traitement chirurgical et le traitement instrumental (infrarouge, scléroses chimiques, ligatures élastiques) sont rarement privilégiés en cas de crise hémorroïdaire pendant la grossesse.