Accueil » L’ESSENTIEL SUR L’ANGINE

L’ESSENTIEL SUR L’ANGINE

Par Dr L.Quenum

En pratique courante, la distinction clinique restant parfois difficile, les termes « angine », « pharyngite », « amygdalite » ou « pharyngo-amygdalite » peuvent être considérés comme équivalents.

Il s’agit d’une maladie infectieuse de la gorge, qui se manifeste par une inflammation aigue des amygdales (amygdalite), petits organes situés de part et d’autre en arrière de la langue, s’accompagnant le plus souvent d’une inflammation diffuse de toute la paroi de l’oropharynx (pharyngite).

Elle touche le plus souvent les enfants de plus de 2 ans et les adultes jeunes (moins de 40 ans).

Causes et transmission

Dans 8 cas sur 10, l’angine est d’origine virale. Les virus le plus souvent en cause sont les adénovirus, virus de la grippe (virus influenza), virus respiratoire syncytial. 
Mais elle peut également être d’origine bactérienne, habituellement causée par les streptocoques du groupe A.
L’infection se transmet par voie orale ou nasale lorsqu’une personne infectée éternue ou tousse, ou peut-être contractée par manipulation de surface ou d’objet contaminés.

Symptômes

  • La fièvre, une gêne douloureuse à la gorge, exacerbée par la déglutition, une rougeur diffuse de l’oropharynx, avec augmentation de la taille des amygdales, parfois recouverts d’un enduit blanchâtre, constituent les principaux symptômes.
  • D’autres signes peuvent être associés tels que des ganglions palpables en haut du cou, des signes respiratoires (écoulement nasal, toux, gêne respiratoire), des douleurs abdominales s’accompagnant parfois de diarrhée.

Diagnostic

Le diagnostic est posé par le médecin après examen clinique de la gorge et des tests biologiques pour déterminer la nature virale ou bactérienne de l’angine.

Traitement

Le traitement est uniquement symptomatique pour l’origine virale : des analgésiques par voie orale, des anesthésiques et anti-inflammatoires locaux, un sirop antitussif en cas de toux irritative.

Le traitement repose sur une antibiothérapie dans les cas d’angine bactérienne, notamment le streptocoque du groupe A, associée à des médicaments contre la fièvre et la douleur.

Complications

L’accès facile et rapide aux soins de nos jours réduit considérablement les complications des angines.

Cependant on peut encore retrouver certaines complications telles que les abcès amygdaliens, les abcès retro-pharyngés, les cellulites cervicales étendues; avec accentuation de la fièvre et de la douleur, tuméfaction de la gorge le plus souvent d’un côté, aspect inflammatoire de la peau du cou.

Le syndrome post-streptococcique (rhumatisme articulaire aigu et atteinte rénale type glomérulonéphrite) peut également compliquer une angine d’origine streptococcique.

Toutes ces complications nécessitent une hospitalisation et une prise en charge en milieu hospitalier.

À voir aussi

Laissez un commentaire